Skip to content

Du sport pour tous les jeunes Etterbeekois!

A Etterbeek, 1 habitant sur 4 a moins de 25 ans - soit plus de 12 000 jeunes. Les aides actuelles sont limitées, et les dernières annonces du gouvernement de l’Arizona ne vont pas aider. En effet, l’Arizona décide d'attaquer ce droit en augmentant la TVA sur le sport.

A Etterbeek, les chèques actuels sont trop limités. Un chèque sport de 50€ par an pour les 5-18 ans, à condition d’être inscrit·e dans un club depuis plus de 3 mois.

Ces aides ne sont disponibles que dans la limite du budget annuel. Donc, chaque année, ces chèques sont épuisés rapidement, et beaucoup de jeunes restent sur le carreau.

Résultat ? Un système qui:

  • Exclut les jeunes de 18 à 25 ans, souvent encore aux études ou sans revenu suffisant. Et ça ne va pas s’améliorer avec les mesures de l’Arizona.
  • Ne couvre qu’une infime partie des frais réels liés au sport.
  • Décourage des nouvelles inscriptions avec les 3 mois  d’inscription requis avant de bénéficier du chèque sport.

Nous demandons une refonte des chèques sport pour en faire un véritable outil d'émancipation:

  • Un chèque sport pour chaque jeune de moins de 25 ans domicilié à Etterbeek.
  • Une procédure simple et équitable : une seule preuve d’inscription suffit sans contrainte de temps.
  • Une plus grande enveloppe budgétaire.

Le sport ne doit pas être un luxe réservé à une minorité. C’est un levier essentiel d’émancipation, de lien social et de développement. C’est aussi essentiel dans la prévention à la santé. En investissant dans l’accès à ces activités pour tous les jeunes, Etterbeek ne fait pas une faveur: elle prépare activement son avenir. Plus de 12 000 jeunes vivent aujourd’hui dans notre commune.

Signez cette pétition pour plus de chèques sport

voulezvoussigner
Déjà  0 signatures. Ensemble, visons les 5 !